• Connexion

Intervenants

Anne Bacus

Docteur en psychologie

Anne Bacus est docteur en psychologie, clinicienne et sexologue. Après avoir enseigné à l'université, travaillé dans la recherche, puis dans la formation, elle s'est recentrée sur une pratique en cabinet libéral depuis une quinzaine d'années.

Elle est aujourd'hui spécialisée dans toutes les problématiques liées à la famille: éducation, couple, difficultés relationnelles, etc.

Elle est l'auteur de nombreux livres sur la parentalité.

www.anne-bacus-psychologue.fr

Jean-Claude Kaufmann

Sociologue

Jean-Claude Kaufmann est sociologue, directeur de recherche au CNRS, spécialiste du couple et de la vie familiale, qu’il analyse à partir des faits concrets du quotidien. Ses livres, traduits en 20 langues, sont souvent teintés d’humour. Dans son dernier ouvrage cependant, Piégée dans son couple, il révèle comment le couple peut parfois se transformer en véritable enfer.

www.jckaufmann.fr

Sophie Jehel

Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 Saint-Denis

Sophie Jehel, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 Saint-Denis, en sciences de l’information et de la communication, chercheuse au laboratoire CEMTI (centre d’étude sur les médias, les technologies et l’internationalisation) conduit régulièrement des enquêtes auprès des adolescents sur leurs pratiques numériques. Elle met en perspective ces pratiques avec les stratégies des plateformes sur lesquelles se concentrent leurs activités numériques ainsi que les médiations éducatives mises en œuvre par les parents et les éducateurs.

Adrian Serban

Pédiatre et fondateur de l'association 3A

Armelle Martin

Formatrice certifiée en Discipline Positive

 

Avocate de formation, elle est un membre actif depuis sa création de l’Association Discipline Positive France fondée par Béatrice Sabaté et fidèle aux principes de Discipline Positive de Jane Nelsen.

Elle a co fondé l'organisme Acteurs de Lien pour travailler en formation avec les familles et les établissements scolaires sur des outils concrets qui favorisent une éducation à la fois ferme et bienveillante, ancrée dans l'encouragement.

 

www.acteursdelien.com

www.disciplinepositive.fr

Catherine Jamet

Coach parental et thérapeute formée par Isabelle Filliosat.

Coach parentale et psychopraticienne formée par Isabelle Filliozat en 2000, Catherine Jamet exerce en cabinet depuis 1992 en tant que thérapeute pour enfants et adultes et intervient en tant que formatrice  ou conférencière dans différentes structures . Infirmière de formation initiale, elle a exercé plusieurs années ce métier en service de réanimation. La santé au naturel, les émotions, la communication, les relations humaines, l’accompagnement de l’enfant et de la parentalité sont ses sujets de prédilection dans sa pratique thérapeutique.

www.catherine-jamet.com

Bernard Golse

Pédopsychiatre

Bernard Golse est pédopsychiatre, professeur des universités – praticien hospitalier de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Descartes, chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades et psychanalyste.

Il est l’auteur entre autres, de « L'être-bébé : la question du bébé à la théorie de l'attachement, à la psychanalyse, et à la phénoménologie », Paris, Éditions PUF, 2006.

Françoise Charrasse

Psychopraticienne

Membre de l'Obervatoire de la Violence Éducative Ordinaire (OVEO), elle a orienté ses recherches sur les travaux d'Alice Miller et notamment sur la compréhension des origines de la violence humaine. 

Elle exerce aujourd'hui en cabinet en tant que psychopraticienne et utilise la technique du neurofeedback et la psychothérapie de reconnexion émotionnelle. 

Elle anime également des conférences pour différente associations dans le cadre de ses recherches sur l'humanisme en relation avec les neurosciences.

www.oveo.org

Jean-Marie Marcos

Coach et formateur en communication

Fondateur du cabinet SAAD Solutions est un Expert de la Relation, Coach Professionnel certifié et Formateur, il met en pratique les principes et les techniques de Communication Non-Violente, de Logique Emotionnelle et de Psychologie Positive lors de ses interventions dans les entreprises et auprès de particuliers, notamment dans le cadre des relations parents - enfants.

Il est l’auteur et le metteur en scène d’une surprise théâtralisée qui illustrera l’approche positive de la communication parents enfants, le thème de la table ronde n°3, dans un style mêlant humour et réalisme, légèreté et profondeur.

www.saadsolutions.com

Gabriel Julien-Laferrière

Réalisateur

Gabriel Julien-Laferrière commence par intégrer le milieu du cinéma par le biais du poste d'assistant réalisateur. Il apprend ainsi le métier sur des films aussi différents que Un tour de manège, Max & Jérémie, Consentement mutuel,.... Puis en 2008, il saute le pas et décide de réaliser son premier long métrage, Neuilly sa mère !

Fort de ce succès, le cinéaste, témoignant d'un fort intérêt pour les projets comprenant des enfants, s'attèle à la réalisation de plusieurs épisodes de la série Fais pas ci, fais pas ça. En 2016 Gabriel Julien-Laferrière revient avec une nouvelle comédie C'est quoi cette famille ? avec un casting composé d'enfants et de comédiens chevronnés (Julie Gayet, Thierry Neuvic, Julie Depardieu, Arié Elmaleh ou Lucien Jean-Baptiste).